Acheter des accessoires vr en ligne

Accessoires vr

On désigne sous le terme de réalité virtuelle, la technologie permettant à un individu d’interagir avec ce qui l’entoure au sein d’un monde numérique. S’il s’agissait encore seulement d’un concept voici quelques années, il ne suffit que de quelques centaines d’euros désormais pour que tout à chacun puisse à son tour plonger dans ce monde virtuel. Mais, justement, comment choisir les accessoires dont vous aurez besoin ?

La montée en puissance de la VR

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux nouvelles technologies, vous aurez déjà très probablement croisé la réalité virtuelle. Il est ainsi possible de la retrouver dans des lieux divers et variés tels l’école, l’entreprise, les salles de jeux et même à domicile. Pour l’exploiter au maximum, la VR nécessite des programmes bien codés, une connexion solide mais aussi des accessoires de grande qualité.

Inutile de courir les magasins ! L’offre en ligne suffira amplement à votre bonheur, surtout si vous cherchez la perle rare. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver le VR shop qui vous conviendra. Pour avoir un exemple de ce que l’on est en droit d’attendre d’une boutique VR, cliquez ici !

Les questions à se poser avant d’acheter

Inutile de tourner autour du pot. Vouloir s’équiper en matériel VR nécessite un certain budget. Il vous faudra donc bien définir votre projet afin de l’adapter en fonction de vos moyens financiers. Vous pourrez aussi faire le choix de partir sur une configuration de base minimale pour l’étoffer au fil des mois. Cela vous permettra de lisser l’impact sur vos finances. En effet, tous les accessoires ne présentent pas le même caractère indispensable. Attention cette notion demeure variable d’un utilisateur à l’autre. Ce que je juge indispensable ne le sera peut-être pas pour un autre.

Vous allez également devoir prendre en considération votre environnement et vos habitudes de consommation de loisirs high-tech. Êtes-vous un utilisateur de PC ? Préférez-vous exclusivement votre smartphone ? Vous êtes définitivement accro à la Playstation ? En vous posant de telles questions, vous serez plus à même de sélectionner des accessoires qui s’adapteront sur votre « machine » préférée. En effet, comme vous vous en doutez, leur compatibilité sur de multiples plateformes est loin d’être assurée et garantie par les constructeurs.

Comment bien choisir son casque ?

Il s’agit d’un critère décisif pour réussir votre expérience de la VR. Impossible de vivre des moments intenses avec un casque de qualité médiocre. Vous ressentirez bien trop de frustration pour en tirer un véritable plaisir. Pour éviter une telle désillusion, portez votre attention sur la résolution du casque. Cette caractéristique en effet primordiale puisqu’elle définit la qualité de l’image et par conséquent la qualité de l’immersion. Comme pour l’écran d’un ordinateur, elle s’exprime en pixel. Plus ce nombre sera important et plus le casque vous permettra de visualiser les détails du monde virtuel.

Ne sous-estimez pas non plus le champ de vision du casque. Plus il sera large et meilleure l’immersion sera. Fuyez tous les modèles dont le champ de vision est inférieur à 100 degrés. Préférez au contraire, ceux offrant 200 degrés. Vous serez alors extrêmement proche de ce que l’on nomme l’immersion totale puisque le champ de vision humain est de 220 degrés en moyenne. Enfin, pour un confort maximal, effectuez votre choix en fonction de la durée de latence, du taux de rafraîchissement mais aussi du poids du casque. Tout ceci vous évitera d’avoir la nausée ou mal au cou à force de le porter durant plusieurs heures.

Quels sont les accessoires incontournables ?

Outre l’indispensable casque, certains accessoires se montrent bien plus utiles pour l’expérience utilisateur que d’autres. C’est notamment le cas des caméras. S’améliorant au fil des années, elles fournissent désormais des images d’une qualité rare tout en résistant à la force des éléments (vent, pluie) et à la poussière. Qui n’a jamais connu la frustration de voir une partie de jeux vidéo s’interrompre brusquement suite à une coupure électrique ? Imaginez alors combien ce sentiment va se trouver décupler lors d’une immersion virtuelle. Pour ne pas vivre cela, vous devrez alors investir dans des batteries rechargeables (plus connue sous le nom d’onduleur).

Vous ne pourrez pas faire l’impasse non plus sur les contrôleurs et autres roulettes VR. Il est aussi fortement conseillé d’acheter également un support de casque afin de le ranger en toute sécurité. Procédez de la même manière pour les lentilles servant à protéger vos yeux. Enfin, si vous avez déjà une petite expérience de la VR, vous n’êtes alors pas sans savoir que la mousse de protection contre la sueur apporte un confort indéniable.