Les développeurs d’applications mobiles

applications mobiles

Trouver un développeur d’application Android semble aisé, mais trouver un bon développeur, capable de produire des applications efficaces et fiables l’est moins. Le processus de développement peut être long, de la conception à la mise en ligne sur les plateformes de téléchargement, afin que la monétisation de l’application soit optimale.

L’avènement des applications mobiles

Avec l’arrivée des smartphones, l’utilisation du téléphone a été bouleversée. Aujourd’hui, s’il sert encore bien sûr à téléphoner, il est de plus en plus utilisé pour toutes les autres formes de communication : envoyer un message texte ou un e-mail, faire une vidéo conférence, publier sur les réseaux sociaux… En outre, l’accomplissement de toutes les tâches quotidiennes les plus variées (voire insolites !) est facilité et parfois même automatisé : prendre des rendez-vous, noter une idée, consulter la météo, faire une recherche sur Internet et même jouer…
Les smartphones sont multitâches, mais ils convergent tous vers un même outil : l’application mobile, et près de 80 % des utilisateurs du marché ont choisi une application Android.

Les nouvelles exigences des utilisateurs

Si les applications mobiles ont connu hier une popularité explosive, les utilisateurs sont aujourd’hui de plus en plus exigeants. Même si le nombre d’applis installées sur les smartphones est toujours très élevé, leur utilisation est en baisse et le turn-over est important. Après l’exaltation des débuts, l’utilisateur privilégie désormais la qualité. L’offre est énorme et son accès facile, une application peut être désinstallée et remplacée par une autre en quelques secondes. Alors au moindre bug, ou si les fonctionnalités de l’appli ne sont pas suffisamment polyvalentes pour répondre à tous les besoins de l’utilisateur, celui-ci en télécharge une autre sans état d’âme.
Pour les utilisateurs professionnels, les applications mobiles offrent un nouveau canal pour interagir avec les clients, en temps réel. Il n’est pas envisageable de laisser un dysfonctionnement informatique se mettre en travers de cette connexion privilégiée avec la clientèle.

Comment choisir un développeur d’application mobile ?

Avoir une bonne idée d’application, voire la meilleure idée du monde, ne suffira malheureusement pas pour garantir son succès, dans un secteur très concurrentiel. Des outils de type « développement application DIY » existent et les développeurs « amateurs » fleurissent, mais pour un projet complexe et précis, un développeur d’applications professionnel doit être un expert dans la connaissance des tenants et aboutissants d’Internet, de ses normes et de ses exigences spécifiques. Le développement d’application mobile ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de savoir aligner quelques lignes de code pour créer une application digne d’intérêt.
Il est préférable d’ailleurs de faire appel à une agence digitale qui peut mettre au service du développement toute une équipe aux expertises variées : le codage bien sûr, pour garantir une application parfaitement fonctionnelle, mais également le design, pour une expérience utilisateur optimale, le marketing, pour maximiser la monétisation de l’application en augmentant les téléchargements et en fidélisant les utilisateurs, et le management pour assurer la gestion du projet de A à Z.