Les forfaits mobiles couteront plus cher avec la 5G

mapmonde avec connexion en réseau

La guerre des forfaits mobiles prend une nouvelle vague avec la sortie prochaine de la cinquième génération de réseaux. Choisir son forfait mobile avec la 5G ne sera pas chose facile ! Nous rêvons tous de surfer à toute vitesse et à moindre coût, malheureusement il faudra s’attendre à mettre la main au porte monnaie. Mais à quelle hausse de prix faudra-t-il faire face ? Quel est l’enjeu de la 5G ? Les français sont-ils prêts à payer le prix ? Nous tâcherons de répondre à chacune de ces questions pour que vos en sachiez un peu plus à ce sujet.

Combien va-t-on payer pour la 5G ?

Un téléphone avec une carte simEn France pour l’instant aucune réponse à cette question, pas de manière précise. Il est vrai qu’il est difficile de se prononcer sur un chiffre, mais les premiers forfaits mobiles avec la 5G apparaîtront durant l’été 2020 et certains opérateurs affirment déjà que quelques euros supplémentaires seront à débourser. Les forfaits 5G seront parfois accompagnés de plus de data. Orange par exemple mise sur le fait de vendre un forfait avec un meilleur réseau et une plus grande capacité de data (le tout moyennant évidemment un coût supplémentaire sans trop s’éloigner des prix de la 4G). La plupart des opérateurs s’accordent à dire qu’une hausse de prix est purement et simplement logique. En effet, le but étant d’être rentable, il est impossible d’investir des milliards d’euros dans la 5G sans augmenter le prix du forfait par la suite. Comme toute nouveauté, le prix descendra après plusieurs années une fois la 5G démocratisée.

5G plus chère, quel intérêt pour moi ?

En ce contexte exceptionnel de confinement, la 5G prend tout son sens. Le travail à distance nous impose une connexion irréprochable. Qui sait ? Cette période de confinement aura sûrement un impact sur les entreprises qui considéreront le télétravail et feront prendre de l’ampleur à celui-ci dans les années à venir. La 5G est ainsi là pour répondre à ces futures “nouveautés”.

Cela va sans dire qu’une connexion plus rapide est non seulement utile dans la vie professionnelle, comme nous venons de le voir, mais également dans votre vie personnelle. Les vidéos, par exemple, s’amélioreront en qualité au fil des années. Des fichiers plus lourds qui mettront plus de temps à charger si vous n’avez pas le réseau adéquat (la 5G télécharge 7 fois plus rapidement que la 4G). De même, si vous êtes un fan de jeux vidéos (et particulièrement de jeux en ligne), la 5G est un incontournable pour vous.

De manière générale nous évoluons dans l’air du temps : les vidéos 4K, l’arrivée de la réalité virtuelle et augmentée, les nouveaux outils éducatifs, la mise en place du télétravail, l’envie d’avoir des salariés productifs de la part des entreprises… Tout cela contribue à innover en terme de rapidité, de fluidité dans notre travail et notre vie quotidienne. Là est l’intérêt de la 5G pour tout un chacun.

La hausse des prix rebute-t-elle les français ?

La réponse est non ! Une nouvelle qui devrait rassurer les opérateurs mobiles. La 5G est un événement très attendu pour beaucoup de français pour d’innombrables raison comme celles évoquées précédemment. Et pour cela, les français n’hésiteraient pas à mettre le prix : ils sont prêts à débourser en moyenne 9 euros de plus que leur forfait actuel. Un hausse de dépense conséquente qui montre bien l’engouement que provoque cette nouveauté.

Néanmoins, ce n’est pas la hausse des prix qui dérange mais plutôt la 5G en elle-même. En effet, beaucoup d’avis négatifs sont à déplorer sur la 5G vis-à-vis des effets sur notre santé : les radiofréquences de la 5G pourraient être cancérogènes et favoriseraient l’apparition de tumeur du cerveau. La 5G serait aussi potentiellement dangereuse pour les personnes atteintes d’électro-hypersensibilité.

Comme la 5G se veut dans l’air du temps, beaucoup de fake news émergent et accusent ce nouveau réseau d’être responsable du Coronavirus Covid-19.

Le deuxième frein à la 5G pour nombre de personnes est le fait que la majorité des smartphones que la population possède actuellement n’est pas compatible avec la 5G. Il existe bien des nouveaux modèles de smartphones compatibles, mais encore une fois il faudra dépenser un peu plus, et racheter un smartphone uniquement pour avoir accès à la 5G n’est pas au goût de tous.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que, dans tous les cas, les forfaits 5G tout comme les smartphones compatibles avec ce réseau sont aujourd’hui plus chers et peu répandus, mais ils deviendront le standard d’ici quelques années et le prix de chacun d’eux aura été revu à la baisse.

Vous connaissez désormais tout ou presque sur la 5G et pouvez choisir à votre convenance le forfait qui vous correspond. Nous sommes là pour vous répondre pour toute autre information à propos des la 5G et ses forfaits, alors n’hésitez pas !