Quels sont les critères importants dans le choix du smartphone ?

smartphone

Contrairement à certaines idées reçues, acheter un smartphone n’est pas chose aisée. Il est en effet nécessaire de prendre en compte certains points avant de trouver le bon modèle. Puisque vous allez l’utiliser pour plusieurs années et que vous en aurez besoin au quotidien, vous devez assurer votre choix. Comment choisir le bon téléphone ? Parmi toutes les marques et toutes les références proposées sur le marché, comment faire pour ne pas vous tromper dans votre achat ?

L’écran du smartphone

Le critère principal à prendre en compte dans le choix d’un smartphone reste certainement son écran comme vous l’attestera n’importe quelle actu smartphone. Pourquoi ? Vous trouverez sur le marché différents types d’écrans. Certains sont plus petits, d’autres plus grands, voire presque identiques à celui d’une tablette. La taille d’un smartphone peut varier entre 3,5 pouces à 10 pouces selon le modèle et la marque de l’appareil. Si vous souhaitez le ranger facilement dans votre poche sans qu’une partie de son corps ne sorte pas, il est fortement conseillé de choisir un modèle dont la taille de l’écran est comprise entre 4,5 et 5 pouces. Si vous comptez utiliser votre smartphone pour lire des livres électroniques ou regarder des vidéos tout au long de la journée, préférez un téléphone mobile doté d’un écran de 5 à 6 pouces. Au-delà de cette taille, il vous sera difficile de vous promener avec votre smartphone sans attirer l’attention des autres ou d’un éventuel voleur. Si par contre, vous ne comptiez l’utiliser qu’à la maison, la taille de l’écran importe peu. Il est toutefois important de noter que si l’écran de votre téléphone est trop grand, vous aurez besoin d’utiliser vos deux mains. Avec un modèle plus compact, vous pourrez tenir votre smartphone avec une seule main pendant que l’autre tient un verre. Pour trouver la taille d’écran idéale, cliquez ici pour en savoir plus.

Le système d’application du smartphone

Que vous comptiez acheter un smartphone en ligne ou dans un magasin physique, vous aurez toujours plusieurs choix en termes de système d’application. Il existe actuellement 4 systèmes différents. Le système d’exploitation Android reste jusqu’à ce jour le plus répandu puisque selon l’actu smartphone, il équipe la majorité des smartphones actuels. Ce système appartient à Google. Il offre une grande fluidité et une prise en main des plus simples. Les smartphones Samsung et Huawei sont notamment équipés de ce type de système d’exploitation. En second rang se trouve l’iOS d’Apple. Celui-ci intéresse pour son interface unique et son excellente ergonomie. Il est notamment utilisé sur les iPhone de la marque. Bien que le prix des iPhone soit plus élevé que les autres modèles proposés par les concurrents, ce tarif se comprend compte tenu de l’importance de la marque. En effet, question appareil électronique, que ce soit les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs, Apple se voit comme étant une marque de prestige selon l’actu mobile publiée dans les divers magazines. Outre ces deux systèmes d’exploitation, le système Windows phone et BlackBerry OS sont les moins répandus. Les applications sur ces smartphones sont moins nombreuses et moins intéressantes. Bref, si vous souhaitez utiliser un modèle performant et entièrement adapté aux avancées technologies actuelles, les smartphones Android et iOS sont à privilégier.

La capacité de la mémoire du smartphone

Pour assurer votre achat, prenez le temps de vous renseigner sur la mémoire du smartphone qui vous intéresse. Il est avant tout important de noter que la capacité de mémoire d’un smartphone se divise en deux. Vous aurez d’un côté la mémoire interne et de l’autre la mémoire externe qui elle est proposée par la carte micro SD. La mémoire interne de ce type de téléphone mobile peut aller de 4 Go à 64 Go selon le modèle. Si la mémoire proposée par le smartphone ne vous suffit pas, vous pourrez parfaitement y insérer une carte micro SD pour bénéficier de plus d’espace de stockage. Cette solution n’est toutefois pas possible pour les smartphones d’Apple. Si vous prenez régulièrement des photos ou téléchargez souvent des vidéos, une capacité de 16 Go ne vous suffira certainement pas. Il vous sera alors nécessaire de transférer régulièrement vos fichiers sur votre ordinateur. Pour ne pas manquer d’espace, préférez un smartphone proposant une capacité de plus de 32 Go et plus.

La qualité de l’appareil photo

Si vous souhaitez prendre de belles photos, n’hésitez pas à mettre un prix sur la qualité de l’appareil photo de votre smartphone. Pour ne pas vous tromper dans votre achat, ne vous fiez pas seulement au nombre de pixels proposés par l’appareil. Si possible, faites un essai pour déterminer si le rendu vous convient ou si au contraire, il est préférable de choisir un autre modèle. Certaines marques proposent également des caméras doubles pour assurer les résultats. Dans tous les cas, prenez le temps de prendre des photos et de tester toutes les fonctionnalités proposées par le smartphone avant de faire votre choix final.